Accueil du site - Pièce de Théâtre - La trame de la pièce

Troisième séance de travail

Publié le vendredi 10 octobre 2008.


Cette semaine, nous avons repris la deuxième partie de la trame élaborée la semaine dernière.

(9 octobre 2008)

10ème scène : Retour en 2005

Le caporal Vernay est abattu. Le rideau tombe. La lumière s’allume dans le séjour de Yann. Yann et Caroline sont penchés sur le héros toujours inconscient et ils réalisent que du sang coule d’une blessure apparue sur son front.

Une voix off commente la scène (les scènes de 2005 ne sont pas dialoguées.) et le héros est debout présent dans un coin de la pièce (il est dédoublé, le corps au sol et la conscience spectatrice de la scène.).

Il faut dans cette scène faire passer l’idée que lorsque le caporal Vernay perd conscience, l’homme moderne peut revenir dans son époque et voir vivre Caroline et Yann.

Le héros comprend que lorsque Vernay se blesse, il reçoit aussi cette blessure en 2005.

11ème scène : Prison

Pour le décor, on se reporte sur la scène de droite. Un panneau peint cacherait une partie du décor de guerre et figurerait les murs d’une prison. L’homme moderne se réveille avec un pansement à la tête. Le capitaine lui tient un discours menaçant. Le héros sait qu’il devra retourner au front en première ligne et qu’au moindre écart il sera fusillé.

12ème scène : Prison

Bonpain est aux arrêts suite à une bagarre et partage la cellule avec Vernay. L’homme moderne décide de tout lui dire de sa véritable identité. S’engage alors le dialogue entre un homme de 1915 et un homme de 2005.

13 ème scène : Nuit dans la prison

Bonpain dort. Voix off qui accompagne l’endormissement de Vernay et son ultime retour en 2005. Dans le séjour Yann et Caroline veillent le héros (il faudrait qu’on lui trouve un nom !). La conscience de l’homme moderne est auprès d’eux. Yann feuillette un livre dans lequel apparaît l’église d’Ablain telle qu’elle est aujourd’hui. L’homme moderne réalise que c’est de nos jours le seul vestige qui reste du décor que traverse le caporal Vernay.

14ème Scène : Retour au front.

Bonpain et Vernay reviennent au front. Ils sont de retour dans la tranchée avec le barda complet. Ils sont seuls car le régiment n’est pas encore là. Voix Off du héros qui se demande comment faire comprendre à Caroline ce qu’il est en train de vivre. Soudain, l’église d’Ablain lui apparait . Il la reconnaît. Il décide d’y déposer un message pour Caroline en espérant qu’elle puisse le retrouver en 2005. La scène se termine alors qu’il escalade le talus de nuit suivi de Bonpain qui veut l’en empêcher.

14ème Scène : L’attente du déclenchement de l’offensive

Après avoir déposé le message dans l’église d’Ablain. bonpain et le héros attendent dans la tranchée le début de l’attaque. C’est leur ultime dialogue au cours duquel Bonpain réalise que l’homme qu’il a en face de lui n’est pas le caporal Vernay.

15ème scène : L’attaque

Images vidéo d’attaque. Quand la vidéo s’arrête la lumière s’allume sur la tranchée et on découvre les corps du caporal Vernay, de Bonpain et d’autres hommes. Une voix off dit que l’attaque a échoué et que le caporal Vernay et Bonpain sont morts. C’est à ce moment que revient à lui l’homme moderne dans le salon de Yann.

16ème scène : Epilogue

Caroline et l’homme de 2005 sont de nos jours dans les ruines de l’église d’Ablain. Ils fouillent un mur et trouvent le message du caporal Vernay. La pièce finit par la lecture du message.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site