Accueil du site - Cours de Français - L’écriture du roman

Les étapes de l’écriture

Publié le mercredi 9 juillet 2008.


Le travail d’écriture commence généralement sur un petit carnet et à la main. Ensuite, je tape à l’ordinateur le texte manuscrit. Très souvent, je ne garde que quelques expressions ou phrases clefs.

J’utilise un code couleur afin de mettre en évidence les parties qui me paraissent bonnes (bleu) et celles à retravailler (suivant la couleur, il faut retravailler les détails historiques, le caractère des personnages, ou autre...).

Une fois tous les problèmes de cohérence réglés (tout est bleu !), je commence une correction plus approfondie du style.

En parallèle à ce travail, je relis régulièrement et le plus rapidement possible tous les chapitres écrits dans l’ordre chronologique du livre. Ma préoccupation étant de garder du rythme, de la cohérence et d’éviter tout moment creux (avec l’habitude je parvenais à lire le roman entier sur la journée...).

C’est ainsi qu’après trois ans d’écriture, je me suis rendu compte que les chapitres 1 et 2 n’avaient pas la même fluidité que les autres écrits bien après... Je les ai donc repris. Voir : "Evolution du chapitre 1" dans cette même rubrique.

Enfin quand le texte me paraît correct, je l’imprime en noir et je le soumets à une lecture "extérieure" très critique... Le texte dactylographié revient alors avec de nombreuses annotations. Il me reste alors à corriger toutes les fautes et les éventuelles lourdeurs.

Le roman est ensuite enregistré sur CD en version numérique et envoyé à l’éditeur.

L’éditeur, après avoir reçu le roman en version numérique, l’imprime sous forme de première maquette. La maquette présente le roman sous la forme qu’il aura une fois imprimé. Sa réception est un moment très émouvant !

Mais il faut encore corriger les fautes éventuelles et les indiquer précisément à l’éditeur sur la maquette.

Il y a une première maquette, puis une seconde qui tient compte des indications...

Celle-là encore est à corriger ! Une fois renvoyée, le roman ne peut plus être modifié... Tant pis si des fautes ont été oubliées...

Voici les différents versions écrites de "Cabaret Rouge : Midi trente !"



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site