Accueil du site - Pièce de Théâtre - La trame de la pièce

Deuxième séance de travail

Publié le vendredi 10 octobre 2008.


Voici la suite de la trame... Nous avons travaillé sur la suite du découpage des scènes.

(2 octobre 2008)

10ème scène : retour en 2005

Le caporal Vernay a été abattu. La scène de 1915 s’éteint. La scène de 2005 réapparaît. L’homme moderne revient flotter sur la scène et se rend compte qu’il est encore relié à sa vie en 2005. Une blessure apparaît sur le front de l’homme moderne ce qui rpouve que les deux personnages sont reliés par delà la distance et le temps.

Une voix off commente ce retour.

Il est nécessaire pour l’homme moderne d’éviter que Vernay ne se blesse.

11ème scène : prison

Vernay est conscient, un pansement sur le crâne. le capitaine lui parle de cour martiale. L’homme moderne sait qu’il va devoir aller se battre sous peine d’être fusillé.

Bonpain peut partager la cellule avec Vernay. Il s’est fait arrêter pour bagarre. La discussion s’engage entre les deux hommes. L’homme moderne essaie de le convaincre qu’il n’est pas Vernay.

12 ème scène : Nuit dans la prison

Bonpain dort. Voix off qui accompagne l’endormissement de Vernay et son ultime retour en 2005. Il faut que l’homme moderne puisse saisir l’image de l’église d’Ablain en ruines de nos jours.

13ème Scène : retour au front.

Bonpain et Vernay reviennent. Bombardement dans le lointain. Cogitation de lhomme moderne(fin du chapitre 20). Soudain, l’église d’Ablain lui apparait. Il la reconnaît. Il décide d’y déposer un message pour Caroline en espérant qu’elle puisse le retrouver en 2005.

14ème Scène : l’attente du déclenchement de l’offensive

Après avoir déposé le message dans l’église d’Ablain. bonpain et le héros attendent dans la tranchée le début de l’attaque.

15ème scène : L’attaque

la mort de Vernay. La délivrance de l’homme moderne.

16ème scène : Epilogue

Commentaires :

Nous n’avons pas eu le temps de détailler certaines scènes. Nous y reviendrons la semaine prochaine. Nous avons un problème avec les changements de décor : Au rythme où les scènes s’enchaînent, il va falloir changer souvent les décors ce qui pose de gros problèmes techniques.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site