Accueil du site - Cours de Français - L’édition

Trouver un titre et une couverture !

Publié le mercredi 9 juillet 2008.


Dans le contrat qui me lie à mon éditeur, j’avais la possibilité de proposer moi-même le titre et la couverture de mon livre. Concevoir une couverture qui se remarque parmi les dizaines d’autres dans une librairie pour que le lecteur éventuel prenne le livre et lise le résumé, voilà encore un défi passionnant à relever !

Tout avait commencé par un dessin et un titre que je voulais romantiques...

Verdict d’une éditrice : le dessin est mièvre et le titre aussi...

J’ai donc entrepris de trouver un titre un peu plus dynamique... Au cours d’une séance très brêve où j’écrivais des titres lapidaires que m’inspirait mon roman, je suis arrivé à "Cabaret Rouge : Midi trente !"

J’ai décidé également d’abandonner le dessin et de concevoir la couverture à partir d’une photographie. La scène mise en image représente un moment clef du roman, la nuit, dans les ruines de l’église d’Ablain Saint-Nazaire.

La maquette de l'église d'Ablain Saint-Nazaire dans mon salon

Une fois la photographie prise, il restait à l’insérer dans une couverture et à trouver une harmonie de couleurs satisfaisante entre l’image, le texte et le fond...

Voici quelques projets de couverture. J’en ai réalisé 21 différents.

Enfin, une fois le modèle de couverture arrêté, il restait à le décrire le plus précisément possible à l’éditeur pour qu’il le reproduise si possible à l’identique. Voici, sur l’image suivante mis côte à côte mon projet de couverture et celui de l’éditeur. J’ai accepté aussitôt !

Et voici le résultat final, dans la vitrine d’une librairie d’Annecy en février 2008.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site