Accueil du site - Pièce de Théâtre - Le projet

Les grandes lignes du projet.

Publié le vendredi 26 septembre 2008.


En ce qui concerne le lycée Gabriel Fauré...

La trame de la pièce

De début septembre jusqu’aux vacances de Toussaint.

Deux professeurs se chargeront de construire la trame de la pièce à partir du roman. Cela signifie qu’au terme de cette période, les scènes de la pièce devraient être définies précisément. Voir l’article "La trame de la pièce"

(Travail mené par Madame BOISSET et Monsieur ROUVILLER.)

L’écriture de la pièce

Des vacances de Toussaint à janvier (février ? mars ? ???)

Des élèves volontaires choisiront des passages de la pièce à réécrire. Certains de ces passages seront très proches du texte du roman (pour certains dialogues par exemple), d’autres seront créés pour l’occasion.

Les textes en cours d’écriture seront regroupés sur un site internet permettant aux élèves et aux professeurs les accompagnant d’échanger le plus souvent possible.

A ce jour (26 septembre), nous avons commencé à informer les élèves du projet et le groupe d’écrivains se constitue progressivement. Nous allons mettre à leur disposition des exemplaires du roman pour les vacances afin qu’il puissent en connaître l’esprit et l’atmosphère.

(Travail mené par les élèves volontaires, et encadré par Madame BOISSET, Monsieur DELESSERT, Monsieur ROUVILLER, liste non close.)

La mise en scène

Dès l’écriture des premières scènes (avant Noël)...

Les élèves qui jouent les pièces ne seront pas forcément ceux qui participent à l’écriture. Nous souhaitons que très vite le travail de mise en scène commence afin de tester la qualité des textes et leur cohérence par rapport à l’ensemble de la pièce.

Le groupe d’acteurs est loin d’être constitué pour le moment.

(Travail mené par Monsieur DELESSERT, Monsieur ROUVILLER,...la liste n’est pas close !)

Les costumes et les décors

Très rapidement, nous avons eu des idées de décors...(Voir article "Les décors et les costumes"). Nous tenterons de les réaliser au fur et à mesure de l’avancée de la mise en scène. Concernant les costumes nous adopterons la même démarche : essayer rapidement certaines solutions techniques que nous avons déjà en tête.

(Travail mené par...tous ceux qui savent bricoler et coudre !)

Le son, la vidéo, les effets spéciaux

Pour certaines scènes nous aurons besoin du renfort de la vidéo et de la sonorisation. Nous envisageons d’insérer des images vidéo en parallèle aux scènes jouées. Il faudra donc réaliser et monter ces séquences. Il en sera de même pour la bande son de la pièce. Nous réfléchissons aussi à certains effets pour rendre les bombardements "crédibles" sur scène.

Ce travail se fera en parallèle avec la mise en scène en fonction de nos besoins.

Travail mené par Monsieur DELESSERT et par tous ceux qui voudront bien l’aider...

La présentation au public

La première devrait avoir lieu au sein du lycée au mois de mai 2009. Une deuxième version de la pièce (peut-être plus élaborée sur le plan de la mise en scène et de la technique) devrait être présentée dans Annecy en octobre 2009.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site