Accueil du site - Pièce de Théâtre - La trame de la pièce

Quatrième séance : La trame complète

Publié le mercredi 15 octobre 2008.


Voici à ce jour (le 15 octobre) la trame complète de la pièce avec quelques détails sur les décors et la mise en scène.

Scène I : L’accident de randonnée, les premières hallucinations.

Chapitres 1,2,3.

Décor/Mise en scène : Tout est éteint. Sur l’écran passe le diaporama (images du Parmelan et du Pâquier) correspondant au texte. Une voix off (Caroline ?) raconte le début de l’aventure : l’accident de montagne, l’hôpital, le retour à la vie et puis la scène étrange du Pâquier…

Texte : texte court inspiré des chapitres cités plus haut.

Scène II : La tempête dans le chalet.

Chapitres 4,5,6.

Décor : La partie gauche du décor est allumée. La scène se déroule dans le chalet de Yann.

Personnages : Le héros, Caroline, Yann.

Contexte : Nous sommes quelques jours avant Noël. Une formidable tempête de neige isole les personnage dans le chalet. C’est le soir, ils se couchent et s’endorment sauf le héros. Le héros ne trouve pas le sommeil, il se relève, ranime le feu et s’assoit dans un fauteuil. Il s’assoupit enfin.

Texte/Mise en scène : Tout ce qui a trait à l’époque moderne sera raconté par la voix off et non parlé. Ainsi le texte raconte la tempête, précise la date, précise ce que sont venus faire les personnages dans ce chalet. Les acteurs miment la scène sans parler.

Moyens techniques : Sonorisation du vent. Le feu dans la cheminée.

Scène III : Première incursion en 1915.

Chapitre 4.

Décor : La scène de gauche s’éteint ou s’estompe. La scène de droite s’éclaire. C’est une scène de guerre. La tranchée occupe l’avant plan. Plus loin on voit l’église en ruine d’Ablain Saint-Nazaire et encore au-delà, la colline de Lorette.

Personnages : Vernay, Bonpain, Thérisse, d’autres figurants.

Contexte/Mise en scène : Scène de bombardement on voit des soldats français recroquevillés contre le talus et qui tressautent à chaque explosion. Certains meurent.

Texte : Aucun.

Moyens techniques : Sonorisation d’explosions, volées de gravats (polystyrène extrudé ?). Vidéo de visages émaciés en gros plan pendant le bombardement.

Scène IV : Retour au chalet en 2005.

Chapitre 7.

Décor : Scène de droite éteinte (évacuée), scène de gauche allumée.

Personnages : Yann, Caroline, le héros.

Contexte : Caroline et Yann retrouvent le héros prostré dans son fauteuil. Ils l’interrogent sur ce rêve. Caroline lui propose de tenter de provoquer une nouvelle vision par le biais d’une séance de relaxation.

Texte/Mise en scène : Toujours en voix off. Cette voix fait à la fois les descriptions et les questions-réponses. Les acteurs jouent au rythme de cette voix.

Scène V : Retour en 1915 blessure au doigt.

Chapitre 8.

Décor : Scène de gauche éteinte. Scène de droite allumée.

Personnages : Bonpain, Vernay.

Contexte/Mise en scène : le caporal Vernay et Bonpain sont à deux ils sont volontaires pour récupérer un homme parti tracer les plans du secteur. Ils vont passer leurs buste au dessus du talus et récupérer le soldat. Ils le fouillent et découvrent les plans dont Bonpain lit le titre : « Bois de Carency, juin 1915… ». Au cours du sauvetage, le caporal est touché au doigt. Pour les deux hommes c’est sans importance.

Texte : Un vrai texte parlé dans lequel on doit saisir les caractères des deux personnages (se baser sur le chapitre 8 : dialogues des pages 85-86-87-88).

Scène VI : Blessure au doigt-basculement du héros en 1915.

Chapitres 8,9.

Décor : scène de gauche allumée, scène de droite éteinte.

Personnages : Yann, Caroline, le héros.

Contexte/Mise en scène : Le héros se réveille avec la blessure au doigt. Les trois personnages sont paniqués. Yann fouille dans sa bibliothèque pour trouver des informations sur Carency. Il les trouve. Ce n’est pas un rêve : Carency existe bien. Les visions sont réelles. Le héros comprend qu’il est relié à un soldat risquant sa vie à l’autre bout de la France et à près de 100 ans de son époque. Il est pris d’un malaise et tombe à la renverse. Exctinction des lumières.

Texte : le texte est toujours dit par la voix off. Les acteurs miment la scène.

Scène VII : Réveil dans la tranchée.

Chapitres 10, 11.

Décor/Mise en scène : D’abord le noir complet avec la voix off qui reprend le texte des pages 98-99. Puis la lumière revient doucement sur le décor de droite.

Personnages : Le capitaine, Thérisse, Bonpain, le héros, deux sentinelles.

Contexte/Mise en scène : Bonpain et Thérisse dialoguent. C’est une scène d’exposition qui peut permettre de présenter ces deux personnages ainsi que le caporal Vernay qui dort (contrairement au livre, il n’est pas blessé). Le capitaine arrive avec la lettre annonçant la mort de Clara. Bonpain et Thérisse n’osent pas réveiller le caporal et glisse cette lettre dans son sac. Lentement Vernay se réveille sans que les deux hommes y prêtent attention. La voix off commente ce réveil et explique que ce n’est plus Vernay qui est là mais la conscience de l’homme moderne dans le corps de Vernay. Une fusillade se déclenche. Vernay se redresse (c’est cette fois la conscience du soldat qui agit), il sauve la vie à un homme imprudemment exposé et prodigue les soins à un autre touché. La voix off explique ce changement de personnalité.

Moyens techniques : Sonorisation de fusillade. Pour faire comprendre au public que ce n’est plus Vernay qui est présent mais l’homme de 2005, c’est ce héros moderne avec ses habits de notre époque qui se réveille dans la tranchée. Personne ne s’en rend compte parmi les soldats qui l’entourent. Même Thérisse et Bonpain lui parlent normalement.

Scène VIII : Suicide.

Chapitres :11,13 ,16.

Décor/Mise en scène : Scène de droite allumée faiblement. C’est la nuit dans la tranchée. Le héros est assis à côté de Bonpain et du mort recouvert d’une toile de tente.

Personnages : Bonpain, Thérisse, le héros, un corps sous un drap, une sentinelle de dos.

Texte : Monologue de la page 111 et de la page 125. (Qui suis-je ? Qui commande ce corps ?)

Contexte/Mise en scène : Le héros est seul dans la tranchée la nuit. Il essaie de comprendre ce qui lui arrive. Voix off de Caroline ( ?). Il se rend compte qu’il ne reconnaît plus le mort, ni Bonpain. Pris d’angoisse, il fouille le sac de Vernay et au milieu des affaires du soldat (inventaire en voix off inspiré du texte pages 122-124) il découvre les photos de Clara et de la petite fille puis la lettre annonçant leur mort qu’il lit à voix haute. La voix off annonce le changement de personnalité. C’est Vernay qui revient. Pris de folie le caporal Vernay saute le talus et se fait abattre. Extinction des lumières.

Scène IX : Retour en 2005.

Chapitre 23.

Personnages : Yann, Caroline, le héros, un figurant sous le drap.

Décor : Scène de gauche allumée. Scène de droite éteinte.

Contexte/Mise en scène : Yann et Caroline sont penchés sur la forme du héros (dissimulé !) sous un drap dans un lit. La conscience du héros échappée à 1915 revient en 2005 et découvre la blessure sur son propre front. Il interpelle Caroline et Yann qui ne peuvent lui répondre mais semblent l’entendre et finissent par se pencher sur lui pour constater la blessure. Panique à nouveau. La conscience dans la pièce va et vient en dialoguant avec elle-même afin de trouver une idée pour s’en sortir. Elle incite Yann à ouvrir l’ordinateur. C’est à cette occasion qu’il découvre la mort de Vernay datée du 16 juin 1915 et l’image de l’église d’Ablain de nos jours. Puis retour vers 1915.

Texte : p 205 à 209, cette partie peut être drôle.

Scène X : Dans la prison en 1915.

Chapitre 15.

Décor : Scène de droite avec un mur en pierre peint sur un rideau, masquant le reste du décor. Scène de gauche éteinte.

Personnages : Le héros moderne, le capitaine.

Contexte/Mise en scène : le capitaine évoque la tentative de suicide de Vernay et les sanctions prévues (la cour martiale). Il se montre magnanime vu les circonstances et le renvoie en première ligne dès la nuit suivante. Le héros resté seul réfléchit sur ce qui l’attend monologue.

Texte : p 176-177.

Scène XI : Dans la prison en 1915.

Chapitre 16.

Décor : identique au précédent. Personnages : Le héros moderne, Bonpain.

Contexte/Mise en scène : Bonpain arrêté pour bagarre va lui aussi remonter en ligne. La discussion s’engage entre les deux hommes. Le héros cherche à convaincre Bonpain qu’il est un homme de 2005.

Texte : Inspiré des dialogues pages 154-155 puis 161 à 170 (scène dynamique et humoristique).

Scène XII : Retour au front.

Chapitres 20,25,26.

Décor : La tranchée la nuit, débarrassée de son mur-rideau.

Personnages : Bonpain et le héros moderne.

Contexte/Mise en scène : Les deux hommes ont marché toute la nuit avec leur barda complet. Le régiment n’est pas là. Discussion : le héros annonce à Bonpain que l’offensive a lieu le lendemain sans oser citer ses sources. Un faisceau balaie le champ de bataille et découvre l’église d’Ablain. Le héros après avoir expliqué son plan à Bonpain décide d’escalader le talus pour aller y déposer un message pour Caroline. La scène se termine alors que les deux hommes escaladent le talus pour disparaître dans la nuit. Extinction de la lumière.

Texte : Inspiré des pages192-193 pour les réactions de Bonpain puis des pages 215 à 218.

Scène XIII : L’attente du déclenchement de l’offensive.

Chapitres 26,27.

Décor : la tranchée le jour.

Contexte/Mise en scène : Bonpain et Vernay passent la journée dans un trou en attendant l’arrivée de leur régiment et des autres troupes d’attaque. Ils échangent leurs derniers mots avant l’attaque. Bonpain reconnait qu’il a à côté de lui un homme de 2005. Prévoir entre deux un monologue (voix off) du héros qui se demandera si demain se sera lui ou Vernay qui fera courir ce corps.

Texte : Tiré des pages 222 à 227.

Scène XIV : L’attaque.

Personnages : - 1915 : figurants inertes, Bonpain, un figurant avec les habits du héros. - 2005 : Caroline, Yann et le héros moderne.

Décor/Mise en scène : Le noir, une voix off qui précise la date, le lieu et l’heure de l’attaque. Dans le même temps une vidéo de bataille ou sonorisation simple est diffusée. Lorsque la lumière revient tous les hommes sont morts. La voix off précise que Vernay et Bonpain sont tombés pour la France le 16 juin 1915 et que l’attaque a échoué. La scène gauche s’allume et le héros moderne sort de son coma. Il semble guéri. La voix off commente la scène.

Moyens techniques : Film ou bande son d’une bataille. Echange de personnages : un figurant habillé comme le héros moderne est couché sur la scène de droite. Dans le séjour de Yann le héros moderne a repris sa place est ouvre les yeux.

Scène XV : Epilogue à Ablain Saint-Nazaire de nos jours.

Chapitre 30

Personnages : Caroline, Yann et le héros.

Décor : La scène de 1915 modernisée.

Contexte/Mise en scène : Le héros et Caroline reviennent de la ruine de l’église d’Ablain avec un vieux portefeuille de cuir à la main. Yann les attend dans la tranchée. C’est Caroline qui déplie la lettre et la lit.

Texte : Extrait du chapitre 30.

Rideau !!!



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site