Accueil du site - Cours de Français - La promotion

Les salons

Publié le samedi 13 septembre 2008.


La participation à un salon est un passage souvent obligé pour un auteur qui souhaite faire connaître son roman. Aussitôt mon livre édité, j’ai postulé pour participer à plusieurs salons de l’année 2008. Hélas, pour plusieurs d’entre eux, la liste des participants était déjà bouclée à cette date. Pour un autre (Salon de Genève), je devais être représenté par mon éditeur (absent) ou pour d’autres (Hermillon, Chambéry) mon roman n’entrait pas exactement dans les critères imposés.

Le 31 août 2008, j’ai participé à la 11ème Biennale du Livre Savoyard à Faverges.

Ce matin-là, répondant à l’invitation de l’association "Les Amis de Viuz-Faverges", je suis arrivé dès 8h00 dans la salle polyvalente avec mon carton de livres, mes articles de presse et un ordinateur portable (pour passer en boucle des documents sur la bataille d’Artois et l’écriture du roman).

J’ai installé mon matériel à la place qui m’était désignée en essayant de composer un tableau attirant pour les visiteurs. C’était la première fois que j’endossais l’habit "d’écrivain essayant de vendre le fruit de son travail". Tout autour de moi, les participants au salon faisaient de même avec parfois pour certains, une collection de livres impressionnante assortie de produits dérivés multiples.

La journée (de 8h00 à 18h00) a passé vite même si, au dire des habitués, il n’y avait pas beaucoup de visiteurs et "ça ne vendait pas..."

A l’heure de la clôture, je suis reparti avec mon carton de livres sous le bras (quelques uns en moins tout de même !), une quantité de conseils glanés auprès des autres exposants, et quelques noms et numéros de téléphone fort utiles pour la suite de mon aventure.

Comme je débute dans le métier d’exposant, je ne me permettrais pas de donner des conseils à qui voudrait participer à un salon. Je ne ferais que répéter ce que m’ont dit mes voisins à longueur de journée :

"Ce n’est pas en écrivant qu’on devient riche."

"Ce n’est pas dans un salon que tu vas gagner de l’argent."

"Mais qu’est-ce que vous faites là alors ?"

Pour conclure :

Merci aux organisateurs qui m’ont invité et fort bien reçu, ainsi qu’aux personnes qui ont acheté mon roman ce jour-là...

11ème Salon du Livre de CHARVONNEX

5 octobre 2008

Le 5 octobre 2008, invité par Madame Lavorel, j’ai participé au salon du livre de CHARVONNEX organisé par la bibliothèque et la mairie de ce village.

Je suis donc revenu avec mon carton de livres, mon ordinateur et mes aticles de presse.

Le salon était beaucoup plus petit qu’à FAVERGES, mais l’ambiance y était très agréable...en plus, j’ai vendu un peu plus de livres !

Merci aux organisateurs et à toutes les personnes avec qui j’ai pu avoir des échanges sympathiques tout au long de cette journée.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site