Accueil du site - Avis des lecteurs

Extrait du bulletin de la bibliothèque d’Alby (74)

Publié le lundi 28 juillet 2008.


Ce texte a été écrit par Valérie ARLAUD, membre de la bibliothèque municipale d’Alby-sur-Chéran. Il est paru dans le bulletin municipal de juillet 2008.

« Le roman du moment », par les bénévoles de la bibliothèque d’Alby :

Cabaret Rouge : Midi trente ! par Christophe ROUVILLER, éd. La Société des Ecrivains

L’auteur : Christophe ROUVILLER est professeur de physique chimie dans un lycée d’Annecy et habite dans la région depuis plusieurs années. D’origine belge, il a passé son enfance et son adolescence dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce passionné d’histoire signe avec "Cabaret Rouge : Midi trente !" son premier roman.

L’histoire : elle mêle deux époques, la nôtre et celle de la guerre de 14-18, l’année 1915 plus précisément. Après un accident qui lui a causé un léger traumatisme crânien, le personnage principal, un « homme de 2005 », se retrouve plongé au cœur du cauchemar des tranchées, dans la peau du caporal Vernay. Parviendra-t-il à échapper à l’enfer du front et à retrouver sa vie, sa femme et ses proches, alors qu’il sait que ce caporal va tomber pour la France, non loin du Cabaret Rouge ?

Notre avis : ce texte est riche et procure un réel plaisir de lecture pour plusieurs raisons. Les scènes de guerre et de vie dans les tranchées sont poignantes et tragiques. Elles nous rappellent avec beaucoup de talent combien les hommes ont à cette époque touché à l’héroïsme autant qu’à la barbarie. Les récits des assauts insensés et stériles que les soldats devaient lancer contre l’ennemi sonnent juste : l’auteur s’est beaucoup documenté et s’est imprégné de sources multiples (lettres de Poilus, carnets de régiments…). Il parvient aussi à tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout, sans moment creux. L’envie de connaître la suite ne nous lâche pas, et ce jusqu’à la fin.

Ce roman ouvre aussi à un autre type de réflexions : à cheval entre deux époques très différentes, le héros se trouve confronté à la nécessité d’expliquer ce qu’est la vie des hommes au début du 3ème millénaire : qu’est-ce qui a véritablement changé au fond dans notre civilisation et notre culture ?

Au terme de cette lecture vive et entraînante, on mesure combien l’homme reste ce qu’il a toujours été : fragile et blessé, mais aussi pugnace et combatif, instrument dérisoire de volontés qui le dépassent, et acteur de sa propre vie.



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site