Accueil du site - Cours de Français - La promotion

Les soirées "conférence"

Publié le mardi 19 août 2008.


Dans le but de promouvoir mon roman, mais aussi et surtout de partager mon intérêt pour la mémoire des combattants de la guerre de 14-18, j’ai organisé avec des bibliothèques de la région d’Annecy, des rencontres autour de mon roman.

Chacune de ces soirées "conférence" était annoncée par des affiches comme celle qui suit et des articles dans les journaux locaux.

Affiche de la bibliothèque de Nâves-Parmelan.

Article de "L’Essor Savoyard", 27 Mars 2008.

La première de ces rencontres s’est déroulée à la bibliothèque de Nâves-Parmelan le 28 mars 2008, d’autres ont suivi à la bibliothèque de Lovagny le 13 juin, puis à celle des Pommaries à Annecy-le-Vieux le 20 juin. Une prochaine rencontre aura lieu à Groisy le 7 novembre 2008.

Les soirée n’ont jamais eu exactement le même contenu, mais le programme est approximativement le suivant :

- Présentation du livre :

En général, plusieurs personnes de la bibliothèque ont préparé une présentation du roman étayée par des lectures d’extraits. Cette présentation permet à ceux qui ne connaissent pas encore le livre, de le découvrir sans bien sûr en connaître la fin. Parfois au terme de cette partie un premier échange a lieu avec le public.

- Le contexte historique du roman :

Dans un deuxième temps, à l’aide d’une animation au vidéoprojecteur, je présente le contexte historique (et géographique) du livre (cette présentation correspond à la rurbrique du site : "Contexte historique - La deuxième bataille d’Artois"). Cette présentation est suivie d’une lecture d’extraits de lettres d’un combattant de l’Artois sur fond d’images de cette bataille.

- Les coulissses du roman :

Ensuite, l’échange auteur-public commence vraiment et en fonction des questions posées, j’illustre mes propos à l’aide de diaporamas présentant les coulisses de l’écriture ("Les sources" par exemple), de l’édition, ou revenant plus précisément sur la guerre de 14-18.

- Dédicace et verre de l’amitié :

Ensuite, un verre de l’amitié est offert et au cours de la séance de dédicace, des échanges plus personnels ont lieu.

Dans la salle sont exposés des livres et documents personnels ayant trait à l’écriture de ce roman.

Une soirée de ce type dure entre 2 heures et 2 heures 30.

Image de la soirée à Lovagny le 13 juin 2008

Je profite de cette page pour remercier encore toutes les équipes des bibliothèques de Nâves-Parmelan, de Lovagny et des Pommaries, ainsi que les mairies de ces trois agglomérations pour leur accueil chaleureux.

Je remercie également du fond du coeur toutes les personnes venues assister à ces soirées.

Ce fut pour moi un plaisir et un honneur de vous rencontrer !



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site