Accueil du site - Avis des lecteurs

Avis des lecteurs

Publié le mercredi 9 juillet 2008.


Avis de lecteurs (bibliothèque d’Alby (74) , sites Alapage et linternaute)

« Faire revenir un homme du XXIe siècle en pleine 1e guerre mondiale, le mettre dans la peau du caporal Vernay, combattant sur le Front d’Artois, il fallait oser. Pari réussi ! Des scènes de bataille et de vie dans les tranchées fidèles à la réalité historique et vraiment poignantes. L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, sans moment creux. Une belle découverte que ce roman ! »

« Une plongée terrible et émouvante dans un des épisodes les plus meurtriers de la Grande Guerre : les féroces combats d’Artois de mai 1915. De cette terre du Nord martyrisée par la folie des hommes, l’auteur, qui y a toutes ses racines, nous livre une intrigue poignante qui ne faiblit jamais. »

« Un très bon livre qui mêle le genre fantastique et historique avec brio ! Les scènes dans les tranchées sont très réalistes et l’intrigue bien menée. »

« Une belle histoire, avec une belle écriture, travaillées à l’ancienne. Des scènes historiques très réalistes, et palpitantes ! J’ai A-DO-RE ! »

" Le héros vit en 2005. A la suite d’un léger traumatisme crânien, il se retrouve en 1915 dans les tranchées du front d’Artois. Magnifique récit, riche en détails historiques sur la vie des Poilus de la Grande Guerre. Style agréable, rapide, vocabulaire précis. Livre passionnant ! "

« Ce texte est riche et procure un réel plaisir de lecture pour plusieurs raisons. Les scènes de guerre et de vie dans les tranchées sont poignantes et tragiques. Elles nous rappellent avec beaucoup de talent combien les hommes ont à cette époque touché à l’héroïsme autant qu’à la barbarie. Les récits des assauts insensés et stériles que les soldats devaient lancer contre l’ennemi sonnent juste : l’auteur s’est beaucoup documenté et s’est imprégné de sources multiples (lettres de Poilus, carnets de régiments…). Il parvient aussi à tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout, sans moment creux. L’envie de connaître la suite ne nous lâche pas, et ce jusqu’à la fin. »



SPIP-Epona sous licence GPL | Espace privé | Plan du site