Accueil du site - Le roman

Pourquoi un roman sur la Grande Guerre ?

Dernier ajout : vendredi 15 août 2008.

C’est une question qui m’est posée très souvent.

Je suis né à Nieuport en Belgique et j’ai passé une partie de mon enfance au milieu des traces de la Grande Guerre (front des Flandres). Dès mon adolescence j’ai lu et relu des livres comme "Le feu" ou "Les croix de bois". Avec le temps, j’ai enrichi ma bibliothèque avec une prédilection pour les carnets de guerre et lettres de soldats. Plus que les batailles dans ce conflit, c’est la personnalité des hommes qui y ont participé qui me touche.

Je n’ai pas voulu situer mon histoire au coeur d’évènements célèbres comme la bataille de Verdun, la Marne ou le chemin des Dames. Je voulais parler d’une bataille parmi d’autres, moins connue et pourtant terrible. Originaire du Nord, c’est naturellement vers la bataille d’Artois aux portes d’Arras que je me suis tourné.

C’est assez tard que j’ai découvert cet épisode de la guerre et le décor même de ces combats. J’y retourne depuis régulièrement avec toujours beaucoup d’émotion.

A chaque fois c’est avec tristesse que je retrouve en ces lieux des vestiges, des traces, qui loin des sites officiels, témoignent de ces combats mais que le temps et les hommes effacent jour après jour.

J’ai la conviction qu’il ne faut jamais rien oublier de son histoire, qu’elle soit familiale, ou à l’échelle de son pays. Aussi, je souhaite avec ce roman redonner vie pour un instant à ces hommes en ces lieux oubliés, montrer combien ils nous ressemblent, combien ils nous sont proches et en les suivant, combien la guerre est absurde.

J’espère que l’approche originale et l’intrigue captivante du roman pourront attirer vers cette mémoire le plus possible de lecteurs et particulièrement d’adolescents.

Je vous invite à découvrir au bas de cette page, le préambule du roman.


Préambule du roman

mercredi 23 juillet 2008 par Christophe (L’auteur du livre)